Le soir du 13 octobre 2024, avec un score de 22 % pour le PTB (+8,5 % par rapport à 2018) et de 23 % pour la liste PS-Vooruit, le signal envoyé par les Molenbeekoises et Molenbeekois était clair. Les trois formations se sont donc directement rencontrées pour commencer à former les contours de la majorité de progrès souhaitée par les électrices et électeurs. Pour assurer une majorité stable, Molenbeek Autrement, qui a fait 9 % des voix, a rejoint cet axe ancré à gauche. Ensemble, ces forces politiques portent un programme ambitieux et progressiste pour répondre aux besoins des habitantes et des habitants.
« Avec nos partenaires de majorité, nous voulons construire un projet social et rassembleur pour tous les Molenbeekois et Molenbeekoises. »
- Dirk De Block, chef de file du PTB Molenbeek
La nouvelle majorité s’engage à mettre les habitants au cœur de son action. Parmi les axes principaux :
La majorité à Molenbeek est composée de 12 élus pour la liste PS-Vooruit, 11 élus pour le PTB et 4 élus pour Molenbeek Autrement. Le PTB aura la charge de quatre échevinats, avec les compétences suivantes : logement, propriétés communales, urbanisme, simplification administrative, informatique, propreté, énergie et environnement, égalité des chances et droits des femmes, participation, jeunesse et cohésion sociale.
Le PTB compte bien faire ses preuves pendant les six années à venir, pour répondre aux nombreux défis de la commune.
Compétences : Logement et propriétés communales, y compris la présidence du Logement Molenbeekois et de l’Agence immobilière sociale de la commune.
Dirk a 50 ans et habite avec sa femme et son fils à Molenbeek depuis plus de 26 ans. Ancien coordinateur d’une maison des jeunes, il est actif dans la commune depuis aussi longtemps qu’il y habite. Élu conseiller communal en 2012, il a 12 années d’expérience dans la politique molenbeekoise. Dirk se bat depuis de nombreuses années aux côtés des locataires et des petits propriétaires. Il a par exemple accompagné des groupes locataires sociaux pour obtenir la baisse de leur facture d’énergie. Il s’est mobilisé pour que tous les propriétaires molenbeekois soient informés sur la prime logement. Dirk a été président régional du PTB jusqu’en 2022, pour ensuite devenir responsable national pour la formation au PTB. C’est un adepte d’escalade et des promenades en montagne.
Née au Québec en 1991, Josiane arrive à Bruxelles en 2013. Rien ne la met plus en colère que les inégalités et discriminations. Son envie de s’attaquer à la source des injustices sociales et du réchauffement climatique la pousse quelques années plus tard à rejoindre le PTB. Après avoir travaillé plusieurs années comme éditrice, Josiane devient secrétaire politique pour le PTB au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles puis est élue députée au Parlement bruxellois en 2024. Dans son temps libre, elle adore découvrir des restos avec des amis, regarder des séries et se balader en nature à pied ou à vélo.
Compétences : Propreté, énergie et environnement.
Originaire du Maroc, Mohammed a 58 ans et réside à Molenbeek depuis plus de 25 ans. Il est marié et le fier papa de 3 grands enfants. Comme ancien délégué syndical dans le secteur de la chimie, il connaît bien la réalité des travailleurs. Mohammed porte leur voix au conseil communal de Molenbeek depuis 2018 et a notamment manifesté son soutien aux balayeurs de la commune à plusieurs reprises. Il est élu député au Parlement bruxellois en 2024. Fan de basketball, handball et taekwondo, il aime aussi passer du temps de qualité en famille.
Compétences : Cohésion sociale, jeunesse et participation.
Oumar Diallo est un jeune papa de 34 ans. Né en Guinée, il a passé une grande partie de sa vie en Grèce avant d'arriver en Belgique en 2014. Actuellement, il est responsable d'antenne sociale au CPAS de Bruxelles et est actif dans le milieu associatif molenbeekois et à Bruxelles, ainsi que dans le mouvement décolonial, où il s'investit en tant que bénévole depuis plus de 9 ans. Dans ses moments de loisir, il apprécie passer du temps avec sa famille et ses amis, aller voir des matchs de foot au stade, faire des randonnées et découvrir d'autres cultures.