Actualités

Molenbeek : les 4 premiers mois de la majorité

Molenbeek : les quatre premiers mois de la nouvelle majorité

Action du PTB pour des logements sociaux et modérés à la Gare de l’Ouest

À Molenbeek, entre la gare de l’Ouest et la Chaussée de Gand, s’étend un des plus grands terrains publics inoccupés dans notre agglomération. Pour le PTB, le projet devra favoriser l’accès au logement pour tous. Vu la liste d'attente de parfois 10 années, le parti de gauche demande que 50% des logements soient des logements sociaux. Ce mardi à 9h, des militants et candidats du PTB feront une action à la Gare de l'Ouest.

Le PTB demande la fin des quotas et files d'attente discriminatoires au service Population

Depuis début janvier, rue Saint Marie, devant les bâtiments du service Population de la Commune de Molenbeek, se forme chaque matin une énorme file de plusieurs dizaines de mètres. Ces personnes attendent d’être reçues au « bureau des étrangers » du service population.

NOUS VOULONS PLUS DE SÉCURITÉ LE LONG DU CANAL

(Français ci-dessous)
De veiligheid aan het kanaal Brussel.

 

Ik wandel vaak met mijn zoon langs het kanaal. Ik ken de plaats goed..... 

Het was tijdens de nacht van zaterdag 29 december op zondag 31 december 2018. Een man zonder papieren verloor zijn leven toen hij in het kanaal viel. Hij woonde in Molenbeek.

Innige deelname aan de dierbaren.

Ondanks een stedenbouwkundige vergunning die in oktober 2017 werd afgegeven, was de rand van de werf niet veilig: er is een groot gat in de (tijdelijke?) helling, een ander deel van deze houten helling lijkt verrot en is niet bestand tegen een schokken. Ondertussen hebben de nabestaanden net een rood-wit lint aangebracht om te waarschuwen voor het gevaar. Het verbaast ons dat de autoriteiten dit deel van het perron bij de tramhalte 51 aan de Graaf van Vlaanderen, waar regelmatig gezinnen met kinderen passeren, nog steeds niet goed hebben beveiligd. Het is de vraag of de regio de veiligheid van haar inwoners serieus neemt.

Ondertussen hebben andere mensen een tijdelijke schutting geplaats.

En wat heeft de gemeente gedaan ondertussen?

Heeft zij haar verantwoordelijkheden genomen? De gemeente Brussel aangesproken daar de plek in Brussel is. De Regio aangesproken?

Wanneer gaan de werken verricht zijn?

 

Woensdag 16 januari 2019,gisteren is een kind in het kanaal gevallen, een ander ongeval dat het gebrek aan veiligheid aan het kanaal aantoont.
Velen van ons ouders lopen met onze kinderen langs het kanaal en stellen vragen over veiligheid.


Joke Vandenbempt Gemeenteraadslid PVDA/ PTB

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La sécurité du canal.

Je me promène souvent le long du canal avec mon fils. Je connais bien l'endroit........... C'était dans la nuit du samedi 29 décembre au dimanche 31 décembre 2018. Un sans-papier a perdu la vie quand il est tombé dans le canal. Il vivait à Molenbeek.

Mes condoléances aux proches. 

Malgré un permis d'urbanisme délivré en octobre 2017, le bord de la cour n'était pas sûr : il y a un grand trou dans la pente (temporaire ?), une autre partie de cette pente en bois semble pourrie et ne peut résister aux chocs. Pendant ce temps, les proches parents viennent d'appliquer un ruban rouge et blanc pour avertir du danger. Nous sommes surpris que les autorités n'aient toujours pas correctement sécurisé cette partie du quai à l'arrêt du tram 51 , Comte de Flandre, où passent régulièrement des familles avec enfants. La question est de savoir si la région prend au sérieux la sécurité de ses habitants.

Entre-temps, d'autres personnes ont installé une clôture temporaire.

Et qu'a fait la commune entre-temps?A t'elle prise sa responsabilité ?  La commune de Bruxelles a-t-elle été contactée, puisque le lieu  est située à Bruxelles ? Et la Région ? 

Quand les travaux seront-ils terminés ?

Mercredi 16 janvier 2019, un enfant est tombé dans le canal, un autre accident qui démontre le manque de sécurité du canal.

Beaucoup d'entre nous, parents, marchons le long du canal avec nos enfants et posons des questions sur la sécurité. 

Joke Vandenbempt Conseillère communale  PVDA/PTB

PTB et Ecolo Samen demandent à la Bourgmestre de ne pas expulser les familles de sans-papiers

L’opposition introduira un point en urgence lors du premier Conseil Communal prévu ce mercredi 5 décembre.

La Voix des sans papiers, regroupant 90 personnes (notamment des enfants et des femmes enceintes), occupe depuis le 21 octobre 2018 un bâtiment vide du Quartier maritime à Molenbeek. Face à la demande d’expulsion des propriétaires qui prétendent devoir débuter des travaux, la Commune avait indiqué lors du Conseil du 21 novembre que les conditions d’expulsion n’était pas réunies. Les propriétaires ont néanmoins obtenu, en urgence et de façon unilatérale, une ordonnance d’expulsion. Entre-temps, à peine installée dans son fauteuil de bourgmestre, Catherine Moureaux envoie sa police locale pour agiter la menace d’une expulsion d’ici ce mercredi 5 décembre.

Merci ! Grâce à vous, la gauche authentique a fait une percée dans tout le pays

A Molenbeek, le PTB devient le 3ème parti et la 1ère force d'opposition.

Fête de remerciement du PTB Molenbeek

Avec 13,5% des votes, le PTB est devenu le 3ème parti de la commune. Venez rencontrer ses 7 conseiller.ère.s qui nous défendront pendant 6 ans. Venez passer un bon moment en famille et discuter de tout ce que nous pouvons réaliser ensemble.

Les coulisses des négociations PS-PTB

Le PS a donc choisi l’alliance avec le MR. Ce ne sera donc même pas une alliance PS-Ecolo-cdH-Défi qui était pourtant possible. Comme à Verviers, comme à Binche, comme en Province de Liège… s'allier avec le MR fait partie de la stratégie d'ensemble du Boulevard de l'Empereur (siège du PS). Les négociations PS-PTB-Ecolo étaient-elles une mascarade organisée ? Les négociateurs du PTB reviennent sur les coulisses de ces discussions...

Communales 2018 : reconquérir la ville

Pourquoi voter PTB est nécessaire, utile et déterminant ?

Découvrez aussi nos candidats.

Le CPAS de Molenbeek limite l'accès aux médicaments

Hind Addi, docteure à Médecine pour le Peuple (MPLP) et 2e de liste pour le PTB à Molenbeek, réclame un accès égal aux soins de santé pour tous les Molenbeekois. Le CPAS de la commune a en effet décidé de ne pas rembourser certains médicaments aux personnes ayant droit à l'Aide Médicale Urgente (AMU). « Inacceptable », selon la docteure, qui rappelle que « la santé est un droit humain pour tous ».

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?