Molenbeek : la majorité PS/VOORUIT-PTB-MAMA agit contre toutes les discriminations
14 mai 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lors du Conseil communal du 13 mai 2025, la majorité a démontré son engagement sans faille pour un service public impartial, respectueux et exemplaire, en adoptant un amendement consolidant la lutte contre toutes les formes de discrimination.
« Contrairement à certaines initiatives récentes, qui privilégient une approche partielle et communautarisée, la majorité a choisi la voie de la cohérence, de l’universalité des droits et de la responsabilité publique », déclare Rachid Ben Salah, chef de groupe PS/Vooruit. « La majorité reste fidèle à ses principes : servir tous les Molenbeekois.es sans distinction, garantir un traitement équitable et impartial des usagers de notre service public, et défendre l'égalité véritable, loin des postures et des slogans. »
« En 2020, j’ai pris l’initiative de déposer une motion qui a abouti à l’adoption de l’article 42 du règlement de travail », explique Saliha Raiss, échevine Vooruit. « Cet acte a fait bouger les lignes : il dote désormais Molenbeek d’un véritable rempart contre toutes les formes de discrimination reconnues par la loi — âge, orientation sexuelle, état de santé, handicap, origine ethnique, convictions religieuses ou politiques, sexe, situation financière, etc. Je suis fière d’avoir impulsé ce changement majeur qui place notre commune à l’avant-garde de l’égalité. »
Josiane Dostie, échevine PTB de l’égalité des chances, poursuit : « À Molenbeek, on ne choisit pas entre les discriminations : on les combat toutes. Nous nous engageons clairement : toute — j’insiste — toute forme de discrimination sera interdite dans notre administration communale et nos organismes paracommunaux. C’est une avancée importante, qui représente des milliers d’emplois. Nous espérons que d’autres communes suivront. »
« Nous organiserons des concertations avec les partenaires sociaux et des experts extérieurs, notamment de l’enseignement », ajoute Amet Gjanaj, bourgmestre faisant fonction (PS), « afin d’examiner comment renforcer la mise en place de ces principes de non-discrimination d’une façon solide et durable. Et nous reviendrons avec un rapport d’avancement au Conseil communal ensuite. »
« Nous refusons de fragmenter le combat pour l'égalité. Nous refusons de hiérarchiser les libertés selon des intérêts électoralistes”, souligne Taoufik Hamzaoui (Molenbeek Autrement). « La lutte contre les discriminations ne se limite pas à une seule cause. C’est un combat global, qui nous concerne tous, et qui commence souvent par ces petites injustices du quotidien. »