Grève du service propreté à Molenbeek : le plan du PTB pour répondre aux revendications du personnel
10 octobre 2024
Depuis plusieurs mois, les travailleurs et travailleuses du service propreté de la commune de Molenbeek se mobilisent face à des conditions de travail devenues intenables. Selon les syndicats, en effet, seuls une trentaine de balayeurs sont actuellement actifs pour l'ensemble de la commune. Le mouvement de protestation a culminé le 12 septembre dernier avec le coup d'envoi d'une semaine de grève des agents communaux.
« Le PTB soutient pleinement leurs revendications. Lors du conseil communal du 25 septembre, nous avons exigé une augmentation de la taxe bureaux pour financer de nouvelles embauches, une augmentation des barèmes et l’achat de matériel adapté », explique Dirk De Block, chef de groupe PTB au conseil communal et tête de liste pour les élections communales.
« Cette taxe bureaux est presque trois plus élevée à Ganshoren qu’à Molenbeek. Qu’attend-on pour débloquer les moyens financiers nécessaires ? s'interroge Dirk De Block. Augmenter cette taxe permettrait de faire contribuer les grandes entreprises comme la KBC à l’amélioration de la propreté dans la commune. Aujourd'hui, l'échevine de la propreté Gloria Garcia Fernandez (MR) et la bourgmestre Catherine Moureaux (PS) se renvoient la balle au lieu de prendre des mesures concrètes. C’est un manque de respect vis-à-vis du personnel de propreté et de la population, obligée de vivre dans une des communes les plus sales du pays ».
« Si le PS et le MR ne prennent pas leurs responsabilités, vous pouvez compter sur le PTB pour y remédier lorsqu’il sera en majorité. L’amélioration de la propreté et des conditions de travail du personnel fait clairement partie de nos priorités », conclut la tête de liste PTB.
Soutenez le personnel, mettez une affiche à votre fenêtre !
Cliquez ici pour commander une affiche