Pour une majorité de changement à Molenbeek

Depuis des annĂ©es, le PTB dĂ©veloppe une vision de Molenbeek bien diffĂ©rente de celle de la majoritĂ© actuelle PS-MR ou encore de la majoritĂ© prĂ©cĂ©dente MR-CDH-Ecolo.  Cela fait 30 annĂ©es, que PS et MR dirigent Molenbeek. Le plus souvent ensemble… Il est temps que ça change. Aux Ă©lections europĂ©ennes et fĂ©dĂ©rales du  9 juin, le PTB est devenu le premier parti Ă  Molenbeek. Aux Ă©lections communales du 13 octobre, nous avons l’ambition de devenir le premier parti, et de porter une majoritĂ© de changement. Le 13 octobre, vous avez un choix clair: continuer avec les mĂŞmes des dernières 30 annĂ©es, ou donner la chance au PTB pour une majoritĂ© de changement.

Le PTB, toujours de votre côté, c’est une majorité à l’écoute des citoyens

Le PTB en majorité, c'est être à l'écoute et du côté des citoyens. Il faut vraiment changer l’habitude des majorités précédentes de décider, et puis expliquer… comme nous avons vu encore lors des plans Goodmove. Le PTB, c’est tout le contraire. Ainsi nous avons écouté - avec notre Grande enquête - l’avis de 1600 Molenbeekois, pour demander leurs priorités. C’était l'exercice démocratique le plus grand de Molenbeek. Des dizaines de bénévoles ont investi plus de 500 heures sur le terrain, pour écouter les gens. Avec une majorité de changement, nous voulons organiser des assemblées de quartier régulièrement pour écouter et dialoguer avec les Molenbeekois.

Nous voyons l’avenir de Molenbeek en partant des besoins que ces 1600 Molenbeekois ont choisi: des logements moins chers, des quartiers propres et sûrs, investir dans nos jeunes, une mobilité pour tous.

Se loger moins cher

Une majorité de changement imposera aux promoteurs immobiliers de construire des logements abordables et/ou sociaux. Les majorités précédentes ont roulé le tapis rouge à des projets chics-et-chers comme Dockside ou Triple Living, avec des appartements qui se vendent à 500.000 euros. Mais qui peut se payer cela? La conséquence de ce genre de politique, c’est que pour un deux chambres, il faut payer un loyer de 1300 euros (charges non comprises). De plus en plus de Molenbeekois quittent la commune, à la recherche d’un logement moins cher. Alors qu’une commune a les leviers en main pour imposer des logements abordables ou sociaux aux promoteurs. Osons-le!

Aussi bien sous Schepmans (MR-CDH/Engagés-Ecolo) que sous Moureaux (PS-MR) la taxe cadastre (“précompte immobilier”) a été augmentée. Ainsi, ils ont fait payer les propriétaires 15 millions en plus depuis 2022. Nous voulons faire diminuer la facture pour les propriétaires molenbeekois habitant leur bien, en leur accordant automatiquement la prime logement à laquelle ils ont droit. Le PTB a dû mener campagne pour que cette majorité PS-MR informe correctement les propriétaires sur la prime et prolonge le délai pour demander la prime. Graĉe à notre campagne l50% plus de propriétaires ont reçu la prime.

Une majorité de changement qui choisit le camp des Molenbeekois, ou le camp des promoteurs immobiliers? Vous avez le choix.

Investir dans notre jeunesse et nos talents

Une majoritĂ© de changement investira dans notre jeunesse et soutiendra tous les talents Ă  Molenbeek. Molenbeek est une commune jeune, c’est un atout Ă©norme. Mais des familles avec jeunes enfants quittent la commune, Ă  la recherche d’un enseignement de qualitĂ©, et de quartiers propres et sĂ»rs. Notre jeunesse mĂ©rite mieux. Les jeunes sont le futur de notre commune. Une majoritĂ© de changement investira un prof supplĂ©mentaire par Ă©cole pour diminuer la taille de nos classes et pour  aider nos enfants Ă  mieux rĂ©ussir. Mais il faut un village pour Ă©duquer un enfant. C’est pourquoi nous voulons inviter les parents, les Ă©coles de devoirs, et les associations de quartier Ă  s’investir plus dans nos Ă©coles. Ensemble, faisons rĂ©ussir nos jeunes. Nous dĂ©velopperons des Ă©coles bilingues, comme l’école 6, la première Ă©cole bilingue Ă  Molenbeek, qui a vu le jour suite Ă  une campagne du PTB. 

Donnons à nos jeunes toutes les chances de réussir, à l’école, et dans la vie. Nous réaliserons un plan Jobs Jeunes, pour offrir à tous nos jeunes - après la fin de leurs études - une première expérience de travail. Avec Actiris, avec le CPAS, nous aiderons nos jeunes à se lancer.

Des quartiers propres et sûrs

Une majoritĂ© de changement, c’est rendre nos quartiers plus propres, et plus sĂ»rs. Offrons aux Molenbeekois la possibilitĂ© de se dĂ©barrasser de leurs encombrants par des parcs conteneurs mobiles, un week-end par mois, dans chaque quartier. Cela facilitera la vie pour tous les mĂ©nages, et en particulier ces mĂ©nages qui n’ont pas de voiture, ou qui vivent petit (sans grenier ou cave pour stocker les encombrants). 

Nous voulons des agents et inspecteurs de quartier, prĂ©sents sur le terrain, abordables par les habitants. Des policiers de quartier qui connaissent les voisins, respectent et sont respectĂ©s. Nous ouvrons les commissariats de quartier le soir et la nuit, et crĂ©ons par commissariat de quartier une brigade pĂ©destre de quartier, qui rĂ©pond aux problèmes de nuisances, de tapage nocturnes. 

Une mobilité pour tous, au lieu d’opposer les uns aux autres

Au lieu d’opposer les uns aux autres, Ă©coutons, et trouvons des solutions qui permettent Ă  tous de retrouver une mobilitĂ©. 

Ouvrons gratuitement aux riverains les parkings des supermarchĂ©s et des bureaux en soirĂ©e et en week-end. Pour soulager les travailleurs qui - après le boulot - tournent en rond Ă  la recherche d’une place de parking, comme aujourd’hui. Et aussi pour libĂ©rer de l’espace dans la rue, pour rendre nos rues plus sĂ»res pour nos enfants et plus agrĂ©ables pour tout le monde. Nous voulons limiter l’horaire du parking payant Ă  18h, et non 21h comme aujourd’hui. Des familles et personnes âgĂ©es se plaignent qu’ils reçoivent moins la visite d’amis et de la famille Ă  cause du coĂ»t important du stationnement. 

Sécurisons les abords de nos écoles. Avec l’école, les parents et les riverains, réfléchissons comment rendre plus sûrs l’entrée et sortie de nos écoles. Chaque situation est différente. Laissons aux personnes concernées de choisir la meilleure solution pour leur école.

Un plan de redressement pour notre administration

La majorité PS-MR a mis à mal notre administration publique. La politisation, l'ingérence dans les administrations, et le manque de personnel ont sapé la qualité du service à la population. Le personnel s’est plaint à mainte reprise du manque d’écoute, du manque de concertation sociale, du manque de respect. Au lieu de s’appuyer sur l’expertise de notre personnel, on préfère sous-traîter à des consultants et sous-traitants chers. Une majorité de changement fera le contraire et renforcera nos équipes et s’appuiera sur l’expertise interne. Pour améliorer le service, dépenser moins, et investir dans des projets d’avenir, comme un pôle public et coopérative de rénovation et d’isolation.

Faisons contribuer plus les gros promoteurs immobiliers, banques et spéculateurs

Les finances communales ont été épuisées par cette majorité PS-MR, et par le sous-financement des communes par les partis traditionnels à la Région et au Fédéral. Et les majorités du PS et du MR ont passé la facture aux Molenbeekois.

Une majorité de changement osera faire contribuer plus les gros promoteurs immobiliers, et les spéculateurs, en augmentant les charges urbanistiques. Ou la KBC en renforçant la taxe sur les bureaux. Nous ferons contribuer plus les grands et puissants, pour pouvoir soulager les petits.

Ne pas se croiser les bras, et travailler avec les Molenbeekois

Si la commune ne peut pas tout, elle peut dĂ©jĂ  faire beaucoup pour amĂ©liorer le quotidien de ses habitants. Nous comptons sur la crĂ©ativitĂ© des Molenbeekois, sur leur curiositĂ© et leurs talents pour dĂ©velopper notre commune ensemble. Nous comptons mobiliser les centaines de Molenbeekois et Molenbeekoises engagĂ©s pour leur commune, pour ensemble changer notre commune. Nous misons sur la solidaritĂ©, entre les habitants mais aussi entre les communes de la RĂ©gion Bruxelloise.  Le PTB veut une commune qui se bat pour ses habitants, et ne renonce pas trop vite en disant « ce n’est pas de nos compĂ©tences ».

Une commune des gens d’abord

Une commune des gens d’abord, c’est une commune qui est du cĂ´tĂ© de ces habitants et essaie de rĂ©soudre leurs problèmes. Une majoritĂ© de changement essaie de changer la commune, et non de changer d’habitants. Aujourd’hui, les partis traditionnels font tout le contraire. Ils veulent amĂ©liorer les quartiers,  attirer les mĂ©nages Ă  “haute contribution fiscale”. Philippe Moureaux dĂ©clarait d’ailleurs dĂ©jĂ  en 1993 : « Je veux ramener un autre type de population dans le vieux Molenbeek. Mais pour cela il faut Ă©videmment revitaliser le quartier ». Ils passent les clĂ©s de notre commune aux promoteurs des Triple Living, des Dockside qui font flamber les prix. Quand les (grand-)parents dĂ©cèdent, les enfants ne savent plus racheter la maison familiale, tellement les prix du marchĂ© ont augmentĂ©. Ces promoteurs ne pensent pas aux besoins collectifs, mais Ă  faire rentabiliser chaque mètre carrĂ©. Une majoritĂ© du changement s’opposera aux intĂ©rĂŞts puissants de ces promoteurs immobiliers et spĂ©culateurs, pour imposer les prioritĂ©s des Molenbeekois. Nous avons besoin de quartiers propres et sĂ»rs avec des logements abordables, de bonnes Ă©coles, des crèches, un commissariat de quartier, une antenne de la commune et du CPAS, des associations sportives et culturelles, du vert, et une vie sociale.