Une commune solidaire avec le reste du monde

Dans une commune comme la nôtre, où cohabitent des gens du monde entier, la coopération au développement et la solidarité internationale sont importantes. Elles contribuent à une société plus ouverte et solidaire. Nous estimons que les autorités communales doivent continuer à miser sur la coopération au développement et sur les initiatives des organisations molenbeekoises actives pour la solidarité internationale. Nous voulons une commune solidaire qui s’engage dans des politiques locales actives pour la paix et qui dénonce notre passé colonial. Une commune qui n’entretient aucune relation avec les régimes d’apartheid et qui témoigne d’une haute estime pour le droit international. Une commune où les citoyens solidaires se retrouvent dans les nombreuses associations prônant la solidarité internationale.

Ce que nous voulons

Un. Nous renforcerons la coopération au développement

• Inspirés par les recommandations du mémorandum électoral de la coupole des ONG néerlandophones 11.11.11, nous augmentons le budget communal pour la coopération au développement.
  • Nous développons la coopération de la commune avec le Sud et l'étendons aux pays dont de nombreux ressortissants vivent à Molenbeek ainsi qu’aux pays où sont actives des ONG ou des organisations de la société civile molenbeekoise.
  • Nous soutenons les organisations qui travaillent pour la solidarité internationale et qui sensibilisent et organisent les Molenbeekois autour des thèmes Nord-Sud.
  • Nous faisons de la commune une commune axée sur le commerce équitable, avec une politique d’achat en faveur du développement durable et des campagnes de sensibilisation.
  • Nous veillons à ce que les autorités communales mènent une politique financière éthique qui se préoccupe du développement durable et des droits de l’homme.
  • Nous concrétisons les liens de jumelage avec Jenin (Palestine), Mbour (Sénégal) et Mokrisset (Maroc)
  • Nous mettons en œuvre concrètement la motion de 'commune hospitalière' qui a été votée dans plusieurs communes bruxelloises en assurant un accueil digne aux migrants pour qu'ils ne doivent plus passer la nuit dans la rue. Nous leur garantirons un accès simple à l'aide médicale d'urgence.
  • Comme l'a fait notre commune sous notre impulsion, nous encourageons les autres conseils communaux de la région à adopter une motion pour faire respecter les droits de l'homme, les normes sociales et environnementales dans tout marché public.

Deux. Une commune avec une politique locale de paix

• Nous voulons  que la commune adopte une position claire en faveur d’un monde sans armes nucléaires.
  • Nous voulons renforcer les initiatives et actions de solidarité internationales envers les peuples qui subissent la guerre ou qui font face à des catastrophes partout dans le monde.
  • Nous voulons renforcer toute proposition locale ou nationale pour des initiatives de paix.

Trois. Soutien au peuple palestinien

• Nous continuons notre soutien et solidarité au peuple palestinien. Nous prenons notre responsabilité - comme décrite dans les conventions internationales - en tant qu’autorité locale de contribuer à faire respecter les décisions de la Cour de justice européenne pour mettre fin au risque de génocide et à l’occupation illégale des territoires palestiniens.
  • Nous excluons de nos marchés publics les multinationales qui sont actives dans l’occupation illégale israélienne des territoires palestiniens, comme décidé par le conseil communal molenbeekois sur proposition du PTB en 2017.
  • Nous développons le partenariat initié avec la ville de Jenin (Palestine) afin d’en faire un projet de sensibilisation et de coopération.

Vision

Le citoyen molenbeekois est un citoyen solidaire. Cela se traduit par un large éventail d’organisations et d’initiatives dans la commune. Nous estimons que cette solidarité doit être encouragée et non pas freinée par les autorités communales.

Un. Nous renforçons la coopération au développement

Globalement, la Belgique consacre bien trop peu de moyens à la coopération au développement Comme les coupoles CNCD-11.11.11 le demandent, nous voulons prendre l'engagement d'atteindre partout  une part de 0,7 % du budget communal consacré à la solidarité internationale. De la sorte, la commune pourra donner le signal à notre pays qu’il doit accroître sa propre contribution pour atteindre enfin son engagement international de consacrer 0,7 % du revenu national à la coopération au développement.

Pour renforcer la portée de la coopération au développement, nous estimons qu'il est important de ne pas se concentrer uniquement sur les projets dans le Sud, mais aussi de continuer à investir dans un important volet Nord. Un volet Nord qui éduquera et sensibilisera la population autour des thèmes de la coopération et de la solidarité internationale.

La commune doit s’engager pleinement dans le commerce équitable et dans une large politique d’achat qui favorise le développement durable et doit, pour y arriver, faire appel à des experts dans son service d’achat. Lors de l’achat de matériaux de construction, d'équipements de travail, de mobilier, de matériel roulant et d’autres marchandises, un test de durabilité peut être appliqué. À cette politique d’achat, la commune peut associer une campagne de sensibilisation autour des rapports commerciaux inégaux. Le plupart des communes bruxelloises se sont en effet déclarées « commune hors TTIP » et ont adressé, ce faisant, un signal fort sur les dangers de cet accord commercial international.

Nous voulons qu’en tant qu’acteur public, la commune prenne les devants dans le développement et le respect d’une politique financière éthique. Le scandale Publipart a choqué de nombreux citoyens. Comment se peut-il qu’aujourd’hui des intercommunales investissent de l’argent dans des entreprises qui produisent des armes et qui violent les droits de l’homme ? La commune doit prendre l'engagement ferme de ne pas commercer avec des pays ou des entreprises qui soutiennent le terrorisme.

Kinshasa est la capitale de la République du Congo, qui a été une colonie belge. Étant donné les massacres de masse, l’exploitation et le pillage du pays par les colonisateurs, c’est dans une optique décoloniale que nous voulons entretenir un jumelage solidaire. La plupart des communes bruxelloises sont également des communes de transit dans lesquelles séjournent de nombreux migrants ayant fui la guerre et la misère. Ils cherchent un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Nous revendiquons le fait d'être une « commune hospitalière » et nous devons faire en sorte de pouvoir fournir un accueil digne aux migrants qui arrivent chez nous. Et cela passe notamment par leur fournir des conditions de logement dignes et un accès à l'aide médicale d'urgence.

Enfin, nous voulons poursuivre ce que la commune de Molenbeek a réalisé sous notre impulsion : nous voulons faire respecter les droits de l'homme, les normes sociales et environnementales dans tout marché public. Il faut mettre en œuvre une politique de contrôle avec des sanctions à la clé en cas de non-respect. Cela permettra notamment d'exclure des entreprises qui participent massivement à la destruction de la nature, ou qui collaborent avec les colonies israéliennes.

Deux. Une commune avec une politique locale de paix

La commune mènera une politique locale de paix et, dans ce cadre, elle enthousiasmera les habitants pour des thèmes et initiatives liés à la paix. En collaboration avec le monde associatif, la commune proposera un large choix éducatif de séries de conférences, de matériel éducatif, de soirées d’informations, d’expositions, etc.

La commune peut également s’intégrer à des campagnes promouvant la paix comme celle du mouvement pour la paix autour des communes libres d’armements nucléaires. La commune de Bruxelles-Ville a d'ailleurs souscrit à l’initiative Mayors for Peace mise sur pied par le maire de Hiroshima et qui plaide en faveur de la suppression complète des armes nucléaires. L’initiative réunit 7 500 villes de 163 pays. Les autres communes devraient suivre l’exemple et dire non aux armes nucléaires. Elles peuvent adresser un signal fort à nos autorités fédérales afin que ces dernières signent le traité des Nations unies en faveur de la suppression des armes nucléaires. 122 pays du monde entier l’ont déjà fait.

Trois. Soutien au peuple palestinien

La Commune de Molenbeek a eu un rôle de pionnière en faisant voter une résolution communale excluant la participation aux marchés publics de la commune des entreprises complices de l'occupation israélienne de la Palestine. Malheureusement cette résolution est restée lettre morte, car non appliquée par les services de marchés publics. Nous devons prendre nos responsabilités telles que décrites par le droit international, comme autorité locale pour faire cesser une situation d’occupation jugée illégale par la Cour de Justice Internationale. Plus récemment la Cour a jugé qu’il existe un risque imminent de génocide. Cela implique qu’il faut utiliser tous les moyens à notre disposition, y compris nos relations économiques et commerciales, pour contribuer à ce que ces situations illégales cesse. Cela implique: ne plus signer des contrats, et ne pas payer des multinationales impliquées dans des activités jugées illégales par la Cour.

Afin de matérialiser notre soutien au le peuple palestinien, la commune développera dans le cadre de son budget de solidarité internationale un projet de coopération avec notre ville parténaire Jenin en Palestine.