Une nouvelle école d'immersion voit le jour à Molenbeek

Ce soir, le conseil communal de Molenbeek devrait valider le lancement d'une école bilingue dans la commune (selon la méthode d'immersion internationalement reconnue "Emile"). Le PTB y voit le début potentiel d'un beau projet bilingue dans les écoles de Molenbeek. 

Dirk De Block, conseiller communal PTB : "Depuis septembre 2013, le PTB réclame des écoles bilingues à Bruxelles. Notre pétition pour des écoles en immersion a récolté des centaines de signatures aux abords des écoles bruxelloises. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le spécialiste de l'immersion Piet van de Craen (VUB). Nous avons organisé plusieurs réunions avec les échevins de Molenbeek et plusieurs directions scolaires, afin d'informer et de récolter du soutien pour le projet. A plusieurs reprises, le PTB a présenté des motions en faveur des écoles en immersion, et la commune a finalement donné son accord."

Et de poursuivre : "Nous sommes très heureux que la commune de Molenbeek fasse le pas de l’enseignement en immersion. Commencer l'immersion dans une nouvelle école est une étape importante, qui pourra à l'avenir être étendue à d'autres écoles. Des études internationales montrent que l'immersion est accessible à toutes les catégories de la société. Nous espérons que la commune fera son possible pour rendre l'immersion accessible à l'ensemble des enfants molenbeekois".

L'immersion signifie qu'une partie des cours sont donnés ou répétés dans l'autre langue nationale. L'idéal est de commencer l'immersion à environ six ans. Après 6 années d'immersion, la maîtrise de l'autre langue est nettement meilleure que chez les autres enfants.

Plus d'informations sur http://classesbilingues.be/

 


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • a publié cette page dans Actualités 2017-10-13 18:50:02 +0200

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?